ABCDE BESSIERES

31660 BESSIERES

0781893226




PROTECTION - SENSIBILISATION - ÉDUCATION

REDUCTION DES DECHETS


CONSOMMATION LOCALE ET RESPONSABLE



ECONOTRE

Du fait de son histoire et de sa constitution, ABCDE a un rôle important et légitime de veille auprès du site Econôtre.

A ce titre, ABCDE est membre de droit de la Commission de Suivi de Site dans le collège des riverains et associations environnementales.

Cette commission se réunit une fois l’an, avec une carence liée à la situation sanitaire en 2020. ABCDE est également conviée aux réunions dites « mairies » à l’initiative de l’industriel, qui se réunissent tous les deux mois, et concernent principalement le pôle de valorisation énergétique. A ces réunions sont invités les élus des communes voisines du site. Pour l’année écoulée, ABCDE a assisté à 6 réunions « mairies », avec une indisponibilité pour la dernière, et une Commission de Suivi de Site qui reprenait les deux dernières années.

A quoi ressemblent ces rencontres ?
L’industriel fournit ses propres données, les présente, alerte sur les évènements qui ont pu survenir, informe sur les volumes traités, les éventuels dépassements de seuil sur les rejets aqueux ou gazeux. La ville de Bessières publie sur son site internet les comptes rendus de ces réunions. ABCDE déplore une faible implication des élus des communes environnantes à ces rencontres.

Nous devons souligner le bon contact que nous avons avec l’industriel qui est réactif et répond à nos questions. Toutefois nous affirmons avec force que nous avons toute notre place de tiers entre des élus qui ne communiquent pas beaucoup et un industriel qui poursuit ses propres objectifs : nous sommes garants d’un devoir de transparence et d’information à l’endroit de nos concitoyens. Nous nous faisons l’écho des difficultés d’un exercice très technique, dans lequel il nous est presque impossible de vérifier les éléments fournis par l’industriel (Nous évoquons en exemple les dépassements de seuil de fluorures relevés à plusieurs reprises sur l’année en question).

Nous rappelons l’existence d’un numéro Indigo 0825 800 778 à la disposition de tous, qui permet de diffuser les informations liées à l’activité du site. ABCDE souhaite aussi pouvoir organiser des visites du site à l’avenir.

Nous réaffirmons enfin tout notre rôle de surveillance, de veille et d’activisme auprès des élus comme des délégataires de service public et ce dans un contexte de crise énergétique fort. En regard des échéances importantes à venir comme l’extension des consignes de tri sélectif au 1er janvier 2023, celle de la collecte et du traitement des biodéchets avant 2025 nous faisons part de nos interrogations sur l’adaptation transitoire du site de Bessières, sur la présence de prestataires extérieurs, sur la réserve foncière disponible. Nous attendons des réponses concrètes sur les solutions envisagées, les délais prévus et les moyens mis en œuvre pour impliquer les populations dans ces défis futurs